Compétences
- Droit immobilierLe droit immobilier parcourt les branches privées comme publiques du droit des biens, en s'attachant uniquement aux règles qui administrent les immeubles.
- Droit de la familleLa gestion des actes de famille est l’activité usuelle du notaire qui intervient par le conseil aux futurs couples mariés dans le choix d’un régime matrimonial adapté à leur situation, et au besoin par la rédaction d’un contrat de mariage.
- Négociation immobilièreLa négociation immobilière notariale fait partie de l’activité des études de notaires habilitées à conseiller vendeurs et acheteurs, à négocier le bien et à être présent à leurs côtés jusqu’à la conclusion de l’acte authentique.
- Droit rural et agricoleLe droit rural regroupe l’ensemble des règles qui régissent l’agriculture, les facteurs de productions agricoles et la commercialisation des produits issus de l’agriculture.
- Droit professionnel, commercial et de l’entrepriseLe droit commercial est une branche du droit des affaires, ce droit régit les actes pris par des commerçants soit avec un autre commerçant, soit avec un client. En bref, le droit commercial peut se définir comme l’ensemble des règles qui s’appliquent aux actes relevant de l’exercice d’une activité commerciale, ces actes sont appelés actes de commerce.